jeudi 11 septembre 2008

Ma lettre de motivation pour partir à SARATOV

Le 11 septembre 2008

J'ai maîtrisé des situations professionnelles dans des champs innovants avec un certain succès( Documentation hier, insertion professionnelle à l'université , au coeur de l'actualité du moment...). Mon expérience s'appuie sur ces réussites. Le pilotage, l'organisation et la gestion de l'Alliance de Saratov me paraissent ainsi un enjeu soutenable.

Mes activités professionnelles, assez atypiques d'un point de vue de fonction publique ou même académique , exigeaient , en partant de peu ( ni réseau en place, ni moyens de fonctionnement généreux , voire inexistants) à me montrer pragmatique autant dans mes relations avec l’administration de l’éducation ( mais l’obtention du CAPES de documentation est un acquis de 1989 auquel j’ai largement contribué) que dans la position à assumer dans un dispositif universitaire assez insensible hier aux questions d’insertion pour les jeunes diplômés( l’actualité nous donnant largement satisfaction aujourd’hui après 12 ans d’activité en ce domaine).

Je n’ai donc pas vécu à l’écart des réalités courantes qui imposent de veiller aux budgets , de trouver des partenaires , de constituer des équipes qui partagent des convictions solides , mais sans fracas médiatique, d’arrêter des stratégies souvent à moyen terme ( deux à trois ans ) pour la mise en place , à la suite de nombreuses consultations, de multiples échanges et d’analyse de besoins, de modules de formation qui, aujourd’hui , apparaissent avec une évidence , une pertinence qu’on ne leur à pas toujours facilement reconnues.

Ce parcours professionnel apprend essentiellement la modestie. Il faut de façon permanente faire preuve d’une grande disponibilité, d’un engagement réel pour conserver en tous moments ses capacités de rebonds, sa liberté d’esprit , seule garante d’une ouverture renouvelée , nécessaire pour optimiser toute rencontre .

Mon intérêt pour la Russie est né avec mon apprentissage de la langue russe…et la découverte du vieux Slavon ! C’est ainsi que je me suis intéressé de près par la suite aux études linguistiques en littérature française. Si ma connaissance de la langue est très élémentaire puisque je n’ai eu que rarement l’occasion de la parler), cela n’a jamais entravé mon plaisir de la découverte renouvelée de la culture et de la civilisation slaves. Si le temps a certes passé, votre proposition représente pour moi une très belle étape , un beau challenge personnel que je saurai sans doute faire partager à mes deux enfants qui ont déjà beaucoup plus de facilité que moi avec l’accent tonique de la langue. De ce point de vue je pense être en mesure d’être tout à fait perfectible.

Ce sera avec une vraie jubilation que je m’installerai à Saratov pour quelques années. Dans ce temps des années croisées France-Russie.